Logo fond transparent Plan de travail 1

Chefs d’entreprise, dirigeants, managers

Emerg&Sens: Concilier QVT, Santé au Travail et performance économique des Organisations

Check

Télécharger la plaquette Entreprises

LA QVT EN IMAGE

EntreprisesRecto

QVT, SANTE AU TRAVAIL & PERFORMANCE ECONOMIQUE

Si certaines entreprises envisagent la Qualité de Vie au Travail (QVT) au travers d’espaces de convivialité et de propositions d’activités (salle de sport, relaxation, sophrologie,…), retenons néanmoins l’objet même de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 qui stipule qu’elle vise à « permettre, par une approche systémique, d’améliorer la qualité de vie au travail et les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et donc la performance économique de l’entreprise ». Cet accord précise en outre que la QVT « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». Il s’agit ainsi de tenter de concilier bien-être au travail et performance de l’entreprise.

Or, ce « sentiment de bien-être » est, par essence, subjectif : chacun d’entre nous a une perception différente de l’environnement de travail dans lequel il évolue. Nos besoins et nos attentes diffèrent. Ce qui représente des freins pour certains seront des leviers pour d’autres.

Il n’existe donc pas de « mode d’emploi » universel dédié à une démarche de QVT : il existe autant (ou presque) de méthodes que d’entreprises. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un psychologue du travail & des organisations s’avère pertinente. En effet, son rôle consiste le plus fréquemment à analyser les situations, avec objectivité et impartialité, afin de faire émerger des axes d’amélioration et, si nécessaire, accompagner le changement.

Qui plus est en cette période de crise sanitaire où le quotidien de bon nombre d’individus et d’entreprises est ponctué d’incertitudes et de questionnements, la QVT prend tout son sens et peut devenir un formidable levier de performance économique et de Santé au Travail.

EMERG&SENS a fait le choix de faire porter son analyse notamment sur l’activité, le sens du travail, les ressources, les conflits,… en se recentrant sur la notion de « bien faire » (son travail).

En effet, il est fréquent de constater par exemple que les conflits « interpersonnels » (entre individus) peuvent entacher la santé au travail, la productivité, le climat, la performance des entreprises. Or, il s’agit en réalité bien souvent de difficultés découlant du travail, de son organisation, de ses modalités d’exécution, de critères de métier.

Notre intervention tend ainsi à recentrer les « conflits » ou difficultés sur des critères de qualité du travail et des modes organisationnels adaptés afin que les collaborateurs se réapproprient les problématiques liées à leur environnement professionnel.

Nous ne remettons naturellement pas ici en cause les compétences des acteurs de l’entreprise mais la perception qu’ils peuvent avoir de la qualité du travail rendu. Pour reprendre les propos de Yves Clot[1] à ce titre : « Le “travail bien fait” consiste, pour le salarié, à atteindre les buts qu’il s’est fixés ou qu’on lui a fixés, et à parvenir ainsi à un résultat qui est défendable à ses propres yeux », ce qui « suppose qu’il puisse juger ce qu’il fait, juger ce que font ses collègues, délibérer avec eux sur le sens de leurs actes, penser et repenser individuellement et collectivement leur activité, la corriger ou la faire évoluer ».

Le « bien faire » peut dès lors développer le sentiment de « bien être » et, partant, préserver la Santé au Travail.

 

[1] Clot, Y. (2013). L’aspiration au travail bien fait. Le journal de l’école de Paris du management, 1(1), 23-28.

INTERVENTIONS COLLECTIVES & MODALITES

EMERG&SENS, par son expertise en analyse de l’activité et des dialogues professionnels, permet par exemples à votre entreprise de :

  • Améliorer le travail collectif, Gagner en efficacité, performance durable et rentabilité (Analyse de pratiques professionnelles)
  • Réduire les risques psychosociaux, Permettre à votre organisation de redevenir opérationnelle (Cellule d’écoute et de soutien)
  • Accroitre la motivation, la performance, la flexibilité des salariés et la compétitivité de votre entreprise (Développement des talents et savoirs)
  • Co-construire des accords adaptés aux enjeux de votre société et à la réalité du terrain des salariés (Dispositif d’appui au Dialogue social)
  • Augmenter la performance individuelle et collective, Apaiser le climat social (Gestion des conflits et désaccords)
  • Accompagner le(s) changement(s), Lever les résistances, Maintenir l’engagement des salariés, Favoriser la réussite de votre(vos) projet(s). (Développement des compétences managériales)
  • Renforcer le sentiment d’appartenance, Développer la réputation de votre entreprise (Mécénat de compétences)
  • Faire monter en compétences, Gagner en cohésion d’équipe, Réduire les coûts et contentieux (Transmission des savoirs & AFEST)

Selon les difficultés rencontrées et/ou les objectifs visés par votre entreprise, EMERG&SENS vous propose deux modalités d’intervention :

  • La mise en place et l’animation d’un espace de dialogue portant sur le travail, ses conditions d’exercice et son organisation (INTERV’ACTION), dans le cadre d’une demande spécifique et ponctuelle.
  • La formation de votre structure à la mise en place et le pilotage d’un ou plusieurs espaces de dialogue (FORM’ACTION), dans le cadre d’une volonté d’instaurer durablement ce dispositif.

En rejoignant les préconisations de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), EMERG&SENS offre, par ce dispositif innovant de discussions sur le travail axé sur l’Intelligence Collective, les moyens à votre entreprise de réussir ses projets d’évolution, de transformation,…

ACCOMPAGNEMENTS PERSONNALISÉS & MODALITÉS (individuels et/ou collectifs)

Enfin, si la mission première d’EMERG&SENS, Cabinet de psychologie spécialisé en Santé et Qualité de Vie au Travail, repose sur l’accompagnement collectif des acteurs de l’entreprise, nous ne pouvons ignorer chaque collaborateur à titre individuel.

Ainsi, nous proposons également un accompagnement personnalisé de tout individu :

  • en souffrance au travail : contexte organisationnel, évènement traumatique, accident du travail, crise sanitaire,…
  • en recherche de développement professionnel : bilan de compétences, VAE, capacité d’adaptation, compétences transférables, intégration,…

Vous pouvez ainsi décider de la mise en place :

  • d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique, sur site, à distance ou à la demande – en individuel et/ou en collectif,
  • d’un espace d’introspection apprenante, sur site, dans le cadre d’une demande spécifique et ponctuelle (INTERV’ACTION) ou d’une volonté d’instaurer durablement cet espace (FORM’ACTION), en individuel et/ou en collectif, afin de réduire les risques psychosociaux, permettre à votre organisation de demeurer opérationnelle, préserver la Santé au Travail de vos salariés en favorisant leur motivation, autonomie, créativité, engagement, épanouissement professionnel,…

Me Contacter

Elizabeth de La Sudrie

06 29 26 30 28

Adresse

11 rue de la Chapelle - 92500 RUEIL MALMAISON (voir sur une carte)

Consultations sur RDV en cabinet, en entreprise, en visio ou à domicile - du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 10h à 13h

Pour prendre rendez-vous directement sur Doctolib, cliquer sur le logo ci-dessous

doctolib